Citer Hitler parmi des grands dirigeants du monde ayant consacré leur vie à l’amélioration de leur pays et de leur peuple !?? C’est ce qu’a osé faire un éditeur indien dans un nouveau livre pour enfants, indique le New York Times.

L’ouvrage, intitulé ‘Leaders’, a été édité pour la première fois en juillet 2016 par la compagnie indienne Pegasus Books mais c’est son apparition dans une foire du livre dans la ville indienne de Kochi, qui dispose d’un patrimoine juif, qui a attiré l’attention sur son contenu.

Dans sa présentation, la maison d’édition indique notamment ce qui suit : « A une époque où l’on sent l’absence d’un grand leadership, nous avons trouvé des hommes et des femmes qui vous inspireront ». Suit alors une liste de ‘personnalités’ parmi lesquelles figure le tyran sanguinaire Adolf Hitler, aux côtés de Barack Obama, Mahatma Gandhi, Napoléon Bonaparte, Narendra Modi, Nelson Mandela et Winston Churchill.

Le Centre Simon Wiesenthal, basé à Los Angeles, a vivement réagi à cette publication scandaleuse, réclamant que le livre soit retiré des points de vente. Apparemment, ces protestations ont eu un premier effet étant donné que le site de l’éditeur présente une page blanche à la place de l’ouvrage.

Le rabbin Abraham Cooper, doyen associé du Centre Simon Wiesenthal, a déclaré que ‘placer Hitler avec des vrais grands dirigeants politiques et des leaders humanitaires était une abomination aggravée par le fait qu’elle ciblait des jeunes avec peu ou aucune connaissance de l’histoire du monde et de l’éthique».

Le New York Times souligne que ‘dans certaines régions d’Asie, les atrocités commises par l’Allemagne nazie sont mal comprises et Hitler est parfois glorifié en tant que leader fort et efficace’.