Cela fera 50 ans, ce Shabbat, que le Rav Ovadia Hadaya zts’l, auteur du ‘Yaskil Avdi’, est décédé à l’âge de 79 ans : il s’est éteint le 20 Chevat 5629 (1969). Son petit-fils, Rav Ovadia Ah’itouv, a tenu à lui rendre hommage en racontant les événements importants de sa vie.

Le Rav Ovadia Hadaya figurait parmi les plus grands décisionnaires séfarades. Très érudit en Halakha et en Kabala, il a exercé les fonctions de rabbin et de Dayan. Il a été le dirigeant spirituel de la Yeshiva de cabalistes Bet El de Jérusalem, membre du grand rabbinat d’Israël et il a également siégé au grand tribunal rabbinique. En 1968, il a reçu le Prix Israël en littérature rabbinique.

Le Rav Hadaya est né à Alep en Syrie le jour de Rosh Hodesh Tevet 5650 (1889). A l’âge de 5 ans, il est monté en Israël avec sa famille qui s’est installée à Jérusalem. Dès sa plus tendre enfance, il a montré de grandes dispositions pour l’étude de la Tora et son père, Rav Shalom Hadaya, a loué les services d’un enseignant privé afin qu’il renforce encore ses dons et ses connaissances religieuses.

A 18 ans, le Rav Hadaya a écrit un livre sur le Rambam. Un peu plus tard, le Rav Hadaya a commencé à enseigner à la Yeshivat Porat Yossef et faisait partie, en même temps, des éminents cabalistes de la Yeshivat Bet El. Il répondait également aux nombreuses questions qui lui étaient adressées du monde entier.

Le Rav Hadaya était très attaché au Rav Avraham Itshak Hacohen Kook, avec lequel il correspondait pour des questions de Halakha, et à son fils, Rav Zvi Yehouda zts’l. Lorsque le Rav Kook est décédé, le Rav Hadaya a fait partie des rabbins qui ont pris la parole, et il a également assisté à la pose de la première pierre du nouveau bâtiment de la Yeshiva de Merkaz Harav.

Le Rav Hadaya a gardé l’esprit clair et est resté actif jusqu’à son dernier jour, se montrant tout aussi compétent dans les cours qu’il donnait, dans les réponses qu’il envoyait et lors des réunions du grand rabbinat d’Israël. Le jour de Shabbat Yitro, 20 Chevat 5729, le Rav Hadaya est monté à la Tora à l’office de Shah’arit et a lu les Dix Commandements, comme il le faisait chaque année. Après Minh’a, il est rentré chez lui et s’est mis à étudier.

Pendant son étude, il a laissé échapper son livre de ses mains, ce qui n’était jamais arrivé auparavant. Se sentant fatigué, il a décidé de prendre un peu de repos et a demandé à sa fille de le réveiller 20 minutes plus tard. Mais lorsqu’elle s’est approchée de lui, elle a vu qu’il avait quitté ce monde de façon paisible, dans ce qu’on appelle ‘Mitat Neshika’.

Le Rav Hadaya a été enterré au cimetière du Har Hamenouhot, dans le quartier de Guivat Shaoul, à Jérusalem.

Yehi Zih’ro Barouh’.