Cela fait tout juste quarante ans que le Rav David Cohen zts’l (1887-1972), qu’on connaît mieux sous le nom du Rav Hanazir, est décédé à Jérusalem. Personnalité hors du commun, il avait voué sa vie au culte divin et avait formulé le vœu de ne jamais se couper les cheveux ni de se raser la barbe.

En outre, il s’était abstenu de boire du vin et de manger de la viande. Par moment, il gardait le silence, respectant un Taanit Dibour.
 
Une commémoration a eu lieu jeudi soir en souvenir du Rav Hanazir. Elle s’est tenue à Jérusalem en présence de plusieurs rabbanim de premier plan du sionisme religieux et de ses anciens disciples.
 
Le Rav Hanazir était un grand talmudiste, un philosophe et un cabaliste de renom. Il est né au sein d’une famille de Rabbanim, dans un petit village situé près de la ville de Vilna, en Lituanie. Dès sa plus tendre enfance, il a suivi une éducation religieuse, tout d’abord dans un Talmud Tora et ensuite dans des Yechivot, dont celle, très renommée, de Volozhin.
 
Un peu plus tard, il s’est intéressé au mouvement de la Haskala. Après son installation à Radin en Pologne, il a été fortement influencé par le courant du Moussar et a commencé à rédiger un journal personnel dans lequel il notait les actions qu’il accomplissait chaque jour.
 
C’est à cette époque également qu’il a commencé la rédaction de ses ouvrages consacrés notamment au mariage et à la vie conjugale, au statut de la femme et à la sacralité de la vie familiale dans le judaïsme.  
 
Le Nazir a ensuite entrepris des études supérieures à l’université de Fribourg. C’est là qu’il a rencontré sa future femme, Sarah Cohen, qui était sa cousine et qui étudiait dans le même établissement. Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, il a été chassé d’Allemagne et a poursuivi son cursus universitaire à Bâle, en Suisse, où il a obtenu un doctorat en philosophie.
 
C’est lors de ce séjour en Suisse, en 1915, qu’il a fait la connaissance du Rav Avraham Itshak HaCohen Kook zts’l, considéré comme le père fondateur du sionisme religieux. Cette rencontre a été décisive pour lui et a provoqué un changement radical dans son approche du judaïsme. C’est auprès du Rav Kook, en effet, devenu son maître, qu’il a découvert les profondeurs de la Tora et décidé de renforcer ses liens avec D..    
 
Le Rav Hanazir était le père du grand rabbin actuel de Haïfa, le Rav Chaar Yachouv Cohen. Il était également le beau-père de l’ancien grand rabbin d’Israël, le Rav Chlomo Goren zts’l.