La commission parlementaire de la Alya et de l’Intégration a tenu ce mercredi une session spéciale à l’occasion du deuxième anniversaire du meurtre du procureur juif argentin Alberto Nisman.

Nisman, chargé pendant dix ans de mener l’enquête sur le terrible attentat qui a frappé un immeuble de la communauté juive (AMIA) de Buenos Aires en juillet 1994, causant la mort de 85 personnes et faisant 230 blessés, a été trouvé sans vie, avec une balle dans la tête, à son domicile en janvier 2015.

Il venait d’accuser la présidente Cristina Fernandez de Kirchner, le ministre des Affaires étrangères Hector Timerman, et d’autres personnages politiques en poste à l’époque d’avoir couvert des suspects iraniens impliqués très sérieusement dans cette affaire.

Au cours de la réunion à la Knesset, le président de la commission, le député Avraham Neguise (Likoud) a rappelé qu’en 2007, Alberto Nisman avait été l’invité de cette commission : « Il avait alors raconté, a-t-il indiqué, que le gouvernement argentin de l’époque avait décidé de former, sous sa direction, une unité d’enquête spéciale comptant 40 experts. Elle avait mené ses investigations et découvert que l’attentat avait été perpétré à titre de représailles contre l’Argentine qui n’avait pas partagé avec l’Iran ses secrets nucléaires’.

L’ambassadeur d’Argentine en Israël, Carlos Garcia, a souligné que son gouvernement, accordait une grande importance à l’enquête des instances judiciaires argentines sur l’attentat contre la communauté juive et sur celle qui est menée sur la mort mystérieuse du procureur Nisman.

Le Dr Gustavo Perednik, biographe d’Alberto Nisman, a précisé que ‘lorsque Nisman était venu en Israël, il était au summum de sa carrière’. Il a ajouté : « On a beaucoup parlé de son affaire dans les médias argentins et dans le monde. Après 10 ans de confusion et de dissimulations de preuves concernant l’implication de l’Iran, l’équipe de Nisman avait révélé que l’Iran était mêlé sans l’ombre d’un doute (dans cet attentat) ».

Et d’affirmer: « Alberto était un grand homme et la majorité des Argentins le comprennent aujourd’hui. Il a accepté cette tâche comme si c’était la mission de sa vie et n’a pas hésité devant les dangers. Cette année, nous espérions que le nouveau gouvernement parviendrait à découvrir la vérité et il y a deux semaines, nous avons eu un nouvel espoir lorsque le tribunal argentin a décrété qu’il fallait examiner l’acte d’accusation que Nisman avait présenté contre la présidente et lorsque le procureur et le juge qui avaient enterré l’affaire ont été évincés ».

Le conseiller diplomatique de la Knesset Oded Ben Hur a annoncé que le parlement israélien organiserait dans deux mois une commémoration à l’occasion du 25e anniversaire de l’attentat terroriste contre l’ambassade d’Israël à Buenos Aires, perpétré le 17 mars 1992, qui a fait 29 morts et 242 blessés.