Pour la première fois, Israël va siéger au sein du comité directeur de la commission de l’Onu portant sur les utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique (COPUOS) * en tant que délégué du groupe WEOG (Western European and Others Group) qui représente 28 Etats occidentaux.

La décision, qualifiée d’historique, a été entérinée par un vote qui s’est tenu mardi aux Nations unies à New York. Et ce, malgré les efforts déployés ces dernières semaines par des pays arabes qui cherchaient par tous les moyens à empêcher l’adhésion d’Israël au sein de cette organisation.

Israël a réussi à mobiliser suffisamment de soutiens grâce aux démarches diplomatiques entreprises par sa délégation à l’Onu et à l’appui des Etats-Unis et du Canada, ce qui lui a permis d’obtenir la majorité requise pour une telle nomination.

Avec Israël ont été désignés les pays suivants: la Pologne, l’Afrique du Sud, l’Indonésie, le Brésil et le Mexique. C’est l’avocate Keren Shahar qui représentera Israël dans cette commission.

L’ambassadeur d’Israël à l’Onu Danny Danon s’est réjoui de cette nomination : « Nous avons prouvé une nouvelle fois qu’Israël peut s’adapter à n’importe quelle fonction, a-t-il souligné. Il a ajouté : « Nous continuerons à lutter contre toute tentative visant à porter atteinte à Israël à l’Onu et sur la scène internationale ».

* COPUOS, dont le siège est à Vienne, compte 84 Etats membres. Mise en place en 1958, peu après le lancement du satellite Spoutnik, engin spatial soviétique, elle a pour mission essentielle ‘d’examiner l’étendue de la coopération internationale et d’étudier les moyens pratiques et applicables de réaliser des programmes touchant les utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique pouvant éventuellement être entreprises sous les auspices des Nations unies notamment en matière de recherche, d’échange d’informations ou de questions juridiques’. Israël l’a rejointe en 2015.