Le décès, samedi soir, du Rav Moshé Shapira zts’l a plongé dans le deuil le monde des Yeshivot. On découvre à présent un nouveau pan de sa personnalité avec le témoignage de l’ancien ministre de l’Education Guideon Saar.

L’homme politique, appartenant au Likoud, a tout d’abord réagi dans un premier message sur les réseaux sociaux, pour faire part de sa peine après la disparition du Rav Shapira.

Dans le texte qu’il a publié, il indique : « Un géant de la pensée et un géant du Moussar, Rav Moshé Shapira a quitté ce monde, laissant un vide immense. J’ai eu le mérite d’étudier dans son sillage et d’apprendre beaucoup de lui ».

Interrogé ensuite par le site BHOL, il a confié qu’il avait eu la chance de fréquenter le Rav Moshé Shapira et de quitter parfois les débats à la Knesset pour aller étudier avec lui.

Il a ajouté : « Tous les lundis, alors que les députés discutaient d’une motion de censure, à 16h30, je me rendais à la Yeshiva ‘Pith’ei Olam’ de Jérusalem. Cette rencontre hebdomadaire avec le Rav Moshé Shapira a été pour moi une expérience intellectuelle et juive très profonde, comme je n’en avais jamais connue auparavant ».

Il a encore précisé : « Par sa sagesse, il m’a conduit vers la découverte des trésors  profonds de notre peuple avec les Pirkei Avot, la Guemara et, plus que tout, les nombreux écrits du Rambam ».

« Pendant ces heures de grâce, a-t-il souligné, nous avons exploré de vastes horizons philosophiques et historiques alors que le point essentiel restait les sources juives.

“J’ai rencontré dans ma vie des personnes qui avaient atteint des sommets dans leur domaine, a encore indiqué Saar, mais j’ai rarement trouvé des gens qui ont atteint un tel degré de sa sagesse ».

« J’ai été profondément impressionné par la profondeur de son intelligence et de ses connaissances, en culture générale ou sur le plan juif, a-t-il encore affirmé. Le Rav Shapira était un géant en pensée juive et en morale juive. Les réflexions et les questions qui apparaissaient pendant notre étude en commun (Havrouta) m’ont toujours accompagné par la suite ».

« En plus, a-t-il estimé, c’était pour moi une pause rafraichissante qui me sortait de ma routine stressante de ministre du gouvernement. Les cours se poursuivaient le plus tard possible et je devais les interrompre pour aller voter à la Knesset. J’ai eu aussi l’occasion de prendre conseil auprès du Rav sur des sujets qui me préoccupaient et d’entendre ses réponses judicieuses ».

Gudeon Saar a conclu en disant que le Rav Shapira allait manquer à ses disciples et ses nombreuses connaissances, ajoutant : ‘Il manquera à notre peuple’. Yehi Zih’ro Barouh’.