La communauté des Bnei Menashé, qui retrouve ses sources après de nombreux siècles de coupure, est impressionnante par son attachement au judaïsme et par son désir de s’intégrer à la vie religieuse d’Israël.

Plus de 160 nouveaux immigrants sont arrivés en Israël le mois dernier de l’Etat de Manipur, situé dans le nord-est de l’Inde, où vit la majorité de leur communauté, avec l’aide de l’association Shavei Israël dont l’objectif est de rechercher et de retrouver les tribus perdues du peuple d’Israël dispersées dans le monde entier afin qu’elles retournent dans le giron du judaïsme.

Parmi eux, neuf couples, jeunes et moins jeunes, se sont mariés religieusement dans le cadre du processus de leur conversion. Certains sont déjà parents de plusieurs enfants. La cérémonie a été organisée pour tous le même jour dans un centre d’intégration, Merkaz Klita, à Kfar Hassidim.

Plusieurs d’entre eux ont confié à Ynet : « Nous sentons que nous avons de la chance. Nous sommes très émus et nous savons que nous faisons à présent partie du peuple d’Israël’.  Ils ont l’intention de s’installer dans la ville de Tibériade.

Le fondateur de Shavei Israël, Michael Freund, a fait part de ses impressions : « Après avoir réalisé leur rêve et être retournés au sein du peuple juif en Israël, ces 9 couples ont une nouvelle raison de célébrer un événement heureux. Ils viennent d’être remariés lors d’une cérémonie conforme à la tradition juive qui symbolise la nouvelle vie qu’ils construisent ici au sein de l’Etat juif ».