Des livres saints vieux de plus de 200 ans appartenant à une famille de la localité juive orthodoxe de Komemiyout, près de Kiriat Gat, ont été retrouvés par des détectives de la police et restitués à leurs propriétaires.

L’affaire a débuté la semaine dernière lorsqu’une plainte a été déposée à la police pour cambriolage avec effraction et vol de Sifré Kodesh extrêmement rares d’une grande valeur, tant financière que sentimentale. Le plaignant venait de découvrir que les livres étaient proposés à la vente publique sur Internet.

Les investigateurs se sont mis tout de suite au travail en utilisant tout le matériel sophistiqué dont ils disposaient pour tenter de mettre la main sur ces écrits avant leur vente et peut-être même leur disparition.

Leurs efforts ont visiblement été fructueux; ce dimanche, ils ont quitté leur poste à Kiriat Gat pour se rendre à Jérusalem où ils ont localisé les livres.

La famille Mendelson, propriétaire de cette collection exceptionnelle, a indiqué que les livres, qui avaient au moins 200 ans, avaient ‘survécu’ aux pogromes, voire même à la Shoah, et que cela faisait des générations qu’ils appartenaient à la famille du Rav Mendelson.  La police poursuit son enquête.