L’organisation DAIA (Delegacion de Asociaciones Israelitas Argentinas), qui représente la communauté juive d’Argentine dans les manifestations officielles et mène les contacts avec les autorités, vient de révéler l’existence de dizaines de milliers de documents datant de la Deuxième Guerre mondiale, attestant du soutien apporté par le gouvernement argentin de l’époque à l’Allemagne nazie.

Certaines photos qui font partie de ce lourd dossier représentent le congrès pronazi célébrant le ‘Anschluss’ (annexion de l’Autriche) qui a eu lieu le 10 avril 1938 dans le stade Luna Park de Buenos Aires en présence de 15 000 personnes favorables à Hitler. D’après l’organisation juive, ce meeting aurait été ‘la manifestation de soutien à Hitler la plus importante en dehors de l’Allemagne’.

Selon le rapport qui a été publié, les documents mentionneraient notamment l’aide apportée par l’Argentine aux criminels de guerre nazis. Un grand nombre de membres influents du parti nazi se sont enfuis en Argentine après la guerre. L’un des plus ‘célèbres’ est bien entendu Adolf Eichmann, capturé en 1960 par le Mossad.

Les documents présentent, entre autres, la correspondance entre le gouvernement argentin de l’époque et les Etats impliqués dans la guerre et également des informations envoyées par l’ambassade d’Argentine à Berlin. Certains d’entre eux évoquent les listes noires contre les Juifs.

A part cela, une vidéo portant le titre : ‘le rôle de l’Argentine pendant la Seconde Guerre mondiale’ évoque une décision du ministère argentin des Affaires étrangères de l’époque qui a interdit l’entrée du territoire argentin à des Juifs qui cherchaient à fuir le régime nazi.  Ces derniers étaient qualifiés du terme de ‘migrants indésirables’.

Au total, il s’agit de près de 140 000 documents qui ne sont plus classés depuis 1992. Ils sont à présent entre les mains de chercheurs travaillant pour plusieurs organisations dont la DAIA représentant les Juifs d’Argentine.