Plusieurs députés arabes israéliens de la Liste Unifiée auraient l’intention d’entreprendre une démarche auprès de l‘Onu contre la loi de l’Etat-nation, adoptée récemment, à la majorité, par la Knesset. L’information a été publiée par le correspondant politique de la chaine d’information ‘Hadashot’.

Ces parlementaires, en collaboration avec ‘l’ambassadeur’ palestinien Riyad Mansour et d’autres dirigeants palestiniens, tenteraient d’obtenir une condamnation de cette loi le mois prochain, juste avant l’ouverture annuelle de l’Assemblée générale des Nations unies et l’arrivée de tous les chefs d’Etat à New York dont Binyamin Netanyahou.

Toujours d’après cette source, des diplomates israéliens auraient été informés que ces députés arabes avaient rencontré des notables de l’Onu, et parmi eux Rosemary DiCarlo, secrétaire générale adjointe aux affaires politiques, et avaient prétendu qu’il fallait lutter contre cette loi qui selon eux ‘rappelait l’apartheid’.

L’ambassadeur d’Israël à l’Onu Danny Danon et son homologue américaine Nikky Haley mettent tout en œuvre à l’heure actuelle pour bloquer cette initiative. Danon s’est adressé au président de la Knesset Youli Edelstein pour lui dire que ‘ces députés arabes complotaient contre l’Etat d’Israël et collaboraient de façon cynique avec les représentants palestiniens avec l’intention de discréditer Israël’.

Edelstein a immédiatement réagi en déclarant : « Une fois de plus, des députés de la Knesset sapent les fondements de l’Etat ». Rappelant qu’ils percevaient chaque mois un salaire de l’Etat et jouissaient de tous les avantages de leurs fonctions parlementaires, il a dénoncé le fait qu’ils osent discréditer la réputation d’Israël dans le monde. Et de conclure : « Toute personne qui coopère avec l’Autorité palestinienne contre Israël doit se demander si sa place ne se trouve pas au parlement palestinien plutôt qu’à la Knesset ».

Le ministre du Tourisme Yariv Lewin (Likoud) a déclaré quant à lui sur les ondes de Galei Tsahal que ‘dans tout Etat normal, leur conduite serait qualifiée de trahison’. Il a ajouté qu’il espérait qu’ils seraient trainés en justice par les autorités israéliennes.

La gauche n’apprécie pas non plus l’attitude des députés arabes: la cheffe de l’opposition Tsippi Livni a dénoncé leurs démarches et a affirmé : « Nous nous dresserons contre cette tentative des députés arabes d’œuvrer contre Israël et de le faire condamner à l’Onu. Nous lutterons à l’intérieur d’Israël pour le protéger en tant qu’Etat juif et démocratique ».