Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Admour de Sanz-Zhmigrod, Rabbi Haïm Naftali Aaron Halberstam, est décédé subitement à son domicile à Bné Brak. Il était âgé de 64 ans.

Des secouristes du Maguen David Adom et d’autres organisations ont été appelés vers minuit chez le Rav qui venait de s’écrouler après un malaise cardiaque. Ils ont tenté de le ranimer pendant quelques minutes mais ils n’ont pas pu le sauver et ont dû constater son décès.

L’admour de Sanz-Zhmigrod avait succédé à son père, il y a dix ans, lors du décès de ce dernier. Dès que ses disciples ont été informés de son état, ils se sont rassemblés dans leur synagogue pour réciter des prières et des psaumes. Mais ils ont vite appris la triste nouvelle et ont exprimé leur chagrin.

Ses proches se souviennent d’un homme ouvert, accueillant les Juifs venant lui confier leurs problèmes et tentant de les aider. ‘Le Rabbi avait un grand cœur et soutenait les nécessiteux’, ont-ils ajouté.

Le Rav Halberstam a encore eu la joie de participer, la semaine dernière, à la Bar Mitsvah de son petit-fils. Une rencontre familiale qui aura été pour lui la dernière avant de quitter ce monde.

La Hassidout Sanz est originaire de la ville de Nowy Sącz en Galicie. La dynastie a été créée par le Rav Hayim Halberstam.