Le Rav Moshé Shapira, l’une des grandes figures du monde rabbinique orthodoxe, est décédé samedi soir, juste après Shabbat. Il était âgé de 82 ans.
Le Rav Shapira, qui s’est éteint à l’hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem, était l’un des maitres de pensée juive du monde orthodoxe de notre génération.
Il souffrait depuis plusieurs années d’une maladie grave et avait été hospitalisé à maintes reprises en Israël et aux Etats-Unis. Des prières avaient été organisées pour sa guérison dans les yeshivot mais son état s’était détérioré après plusieurs opérations et des soins extrêmement complexes.
Il a été transporté une nouvelle fois la semaine dernière à l’hôpital, alors qu’il était sans connaissance et sous respiration artificielle.
Des milliers de personnes étaient devenues ses disciples fervents et il avait ramené de nombreux Juifs aux racines de la tradition juive, leur enseignant également la Kabala.
Le Rav Shapira est né à Bné Brak. Dans sa jeunesse, il a étudié à la Yeshivat Hévron et Poniowicz. Il a épousé Tsipora, la fille du Rav Aaron Bialostosky. Au cours de sa vie, il a occupé de nombreuses fonctions, dirigeant notamment la Yeshivat Bet Binyamin à Stamford avec le Rav Simha Schustal. Il a également enseigné à la yeshivat Bet Hatalmud et était l’un des chargés de cours de la Yeshiva Or Sameah’ pour les jeunes qui faisaient Techouva.
Pendant de nombreuses années, il donnait un cours régulier, le jeudi soir, sur la Parachat Hachavouah qui attirait une foule nombreuse. Il était par ailleurs à la tête d’un grand Kollel à Jérusalem créé par la Fondation Wolfson. Il était aussi le président et le directeur spirituel de la Yeshivat Tora Haïm de Moscou avec le Rav Alexander Eisenstadt.
Le Rav Shapira était très versé dans les écrits du Maharal et les livres de Kabala. Il a rédigé lui-même plusieurs ouvrages et était connu pour sa mémoire prodigieuse, citant souvent par cœur des textes du Tanakh. Il était le Maitre du GRF Rav Sitruk Zal.
L’ancien ministre de l’Education Guideon Saar (Likoud) a publié samedi soir un message sur les réseaux sociaux pour rendre hommage au Rav Shapira : « Un géant de la pensée et un géant du Moussar, Rav Moshé Shapira a quitté ce monde, laissant un vide immense. J’ai eu le mérite d’étudier dans son sillage et d’apprendre beaucoup de lui. Yehi Zih’ro Barouh ».
Les obsèques du Rav Moshé Shapira ont eu lieu dimanche matin à Jérusalem. Le cortège funèbre quitte à 11 heures le Beth Hamidrash Mishkan Moshé, dans le quartier de Ramat Shlomo.