Le Rav Yaakov Cohen, patron de la maison d’édition ‘Siah’ Israéli’ située dans le quartier de Mekor H’aïm à Jérusalem, vient de s’éteindre à l’âge de 73 ans. Il est considéré comme l’un des fondateurs du mouvement politique ‘Shass’ dans la capitale d’Israël avec le Rav Yaakov Yossef z’l et l’ancien député Nissim Ze’ev.

Le Rav Yaakov Cohen z’l souffrait dernièrement d’une grave maladie et son état s’est aggravé progressivement. Pendant la journée de Shabbat, les médecins appelés à son chevet n’ont pu que confirmer son décès.

Dans un film réalisé récemment sur l’histoire du parti orthodoxe séfarade depuis sa naissance, l’acteur et chanteur Shouli Rand incarne le personnage du Rav Yaakov Cohen. On voit ainsi que cet éditeur décide de ‘rétablir la splendeur passée’ du monde séfarade, comme disait le slogan du parti au moment de sa création, en créant la formation ‘Shass’ à la municipalité de Jérusalem.

La direction de Shass a publié un communiqué pour lui rendre hommage : « Le mouvement Shass, est-il écrit, est endeuillé par la mort du Rav Yaakov Cohen z’l, qui faisait partie des figures respectables de Jérusalem, un homme de Tora et d’éducation et un combattant pour la justice ».

Et de souligner: « Le défunt était l’esprit fondateur de la formation Shass à Jérusalem il y a plus de trente ans lorsqu’il a lutté, presque seul, contre la discrimination dont faisaient l’objet les Juifs orientaux dans les établissements scolaires et pour qu’ils soient représentés dignement à la mairie. Grâce au soutien du Rav Shalom Cohen, le parti a remporté un grand succès et est devenu une réalité à Jérusalem ».

« Il ne fait aucun doute, poursuit le message, que sa personnalité et son combat ont largement contribué au développement du mouvement Shass au niveau national, sous la direction du Rav Ovadia Yossef zts’l, et à la grande révolution qu’il a entrainée pendant des dizaines d’années au sein du public séfarade ».

Le Rav Yaakov Cohen a été enterré samedi soir, à 23 heures, au cimetière du Har Hamenouh’ot, dans le quartier de Guivat Shaoul, à Jérusalem.

Yehi Zih’ro Barouh’.