C’est désormais officiel: David Friedman, conseiller de Donald Trump sur le dossier israélien pendant toute sa campagne, a été nommé ambassadeur des Etats-Unis en Israël.

C’est le président élu qui l’a annoncé jeudi soir. Friedman est un Juif de 57 ans, père de 5 enfants, qui appartient au courant orthodoxe moderne américain.

Réagissant publiquement vendredi matin à sa nomination, il a déclaré qu’il allait renforcer les liens inaltérables entre Israël et les Etats-Unis et promouvoir la paix dans la région. Il a ajouté ensuite qu’il espérait ‘travailler depuis ses bureaux installés à Jérusalem, capitale éternelle de l’Etat d’Israël’.

Friedman est impliqué depuis longtemps dans des activités philanthropiques et soutient les implantations juives de Judée et de Samarie.

Trump, de son côté, a rappelé que David Friedman, un ami de longue date, était une acquisition considérable pour les Etats-Unis. Il a expliqué qu’il comptait notamment consolider les relations  des Américains avec leurs alliés et déployer des efforts importants en vue d’instaurer la paix au Proche-Orient.