Le ministre israélien de l’Intérieur Arieh Dery, leader du parti Shass, doit effectuer la semaine prochaine un voyage officiel en Ukraine. Il sera alors l’invité de son homologue ukrainien Arsen Avakov.

Pendant son séjour, Dery a prévu notamment d’aller à Ouman en compagnie de son hôte. Cela fait des années qu’il ne s’est pas rendu sur la tombe du Rabbi Nahman de Braslav. Quelques jours plus tard, la ville accueillera des dizaines de milliers de Juifs du monde entier qui viendront passer Rosh Hashana sur place, selon une tradition observée depuis des années et qui devient de plus en plus populaire.

Arieh Dery entreprendra ce voyage jeudi. Il atterrira à Kiev et prendra place par la suite à bord d’un hélicoptère militaire qui le conduira avec son homologue à Ouman. Dans la soirée qui suivra, le ministre israélien compte avoir des entretiens politiques avec plusieurs membres du gouvernement ukrainien.

Le lendemain de cette visite, Dery quittera Kiev et prendra la direction de la ville de Hadiatch, en Ukraine, où est enterré le Baal Hatanya, Rabbi Shneour Zalman de Liadi (1745-1812), appelé aussi le Alter Rebbe, fondateur du mouvement hassidique Loubavitch, pour y passer le Shabbat. Il reprendra l’avion dimanche pour rentrer en Israël.

Claire Dana-Picard