Le parlement allemand vient de désigner le nouveau président de l’Etat qui occupera un poste essentiellement honorifique et ne prendra aucune décision importante.

Il s’agit de Frank-Walter Steinmeier, âgé de 61 ans, du parti social-démocrate, ancien ministre fédéral des Affaires étrangères entre les années 2013 et 2017 dans le gouvernement d’Angela Merkel. Steinmeier a été crédité de 931 voix sur 1 260 lors d’un vote qui s’est déroulé au Bundestag.

Le Rav Yehouda Taichtal, rabbin de la communauté juive de Berlin, a salué cette nomination. Il a déclaré que Frank-Walter Steinmeier était un ami de la communauté juive et qu’il lui avait toujours prêté une oreille attentive, lui apportant régulièrement son aide.

Il a ajouté que c’était une bonne nouvelle, alors que les extrémismes se réveillaient en Europe. Il lui a ensuite souhaité bonne chance dans ses nouvelles fonctions.

Frank-Walter Steinmeier prendra officiellement ses fonctions le 18 mars prochain. Il sera le 12e président de l’Allemagne, succédant à Joachim Gauck.