A l’occasion de la fin de l’année civile 2018, l’Agence Juive a publié ses données sur la Alya, révélant que plus de 29 600 nouveaux immigrants s’étaient installés en Israël au cours de ces douze derniers mois.

Ces chiffres indiquent une hausse de près de 5 % par rapport à 2017 où l’on a enregistré l’arrivée en Israël de plus de 28 220 personnes. Les Juifs russes sont les plus nombreux à s’être établis en Israël au cours de cette période avec plus de 10 500 Olim, ce qui correspond à une hausse importante, de 45 %, par rapport à l’année précédente.

On a constaté par ailleurs l’arrivée en Israël de plus de 6 500 Juifs ukrainiens mais ils sont moins nombreux, de 9 %, que l’an dernier. Le nombre des Olim originaires d’Amérique du Nord, USA et Canada, est équivalent à celui de 2017, avec 3 550 nouveaux immigrants.

Ce qui surprend tout de même, c’est la baisse significative des Olim de France, qui serait de 25 %. Ils n’auraient été, cette année, que 2 600 à s’installer en Israël.

Par ailleurs, plus de 660 Olim sont venus du Brésil (- 4%), 330 d’Argentine (+17%), 500 de Grande Bretagne (- 4%) et 320 d’Afrique du Sud (- 2%).

Le président de l’Agence Juive Itshak Herzog, a salué ces chiffres en soulignant que ‘chaque Juif ou Juive qui décidait d’installer son foyer en Israël apportait une nouvelle pièce à la mosaïque merveilleuse du peuple d’Israël dans sa patrie historique’. Il a ajouté : « Même après 70 ans d’indépendance et après les grandes Aliyot qu’a connues Israël, le potentiel de la Alya reste significatif et l’Agence juive continuera à travailler pour atteindre ses objectifs ».