Un album de photos ayant appartenu au reporter juif américain Robert Gary (1920-1987) sera vendu aux enchères à la fin du mois d’octobre par la Maison Kedem dont le siège se trouve à Jérusalem. Il comprend 230 clichés d’immigrants juifs tentant de rejoindre la Palestine juste après la Shoah.

D’après Shay Mendelovich, chercheur à Kedem, l’album suscitera certainement beaucoup d’intérêt. Il a précisé qu’il a été vendu par un collectionneur anonyme qui l’avait acheté à la famille de Gary. Selon ses estimations, le prix proposé ne devrait pas dépasser la somme de 10 000 dollars.

Les photos montrent des rescapés de la Tourmente, notamment de l’Exodus, dans des camps de ‘Personnes Déplacées’ en Allemagne où certains ont été contraints de rester jusqu’en 1952 ! Ces reportages ont permis de découvrir les difficiles conditions dans lesquelles ils étaient contraints de vivre après avoir connu l’enfer.

Le journaliste Robert Gary est né à New York. Ses parents, Mina et Faivel Greenberg, avaient changé leur nom de famille dès leur arrivée de Roumanie au début du 20e siècle.  Après des études de sociologie et de journalisme à l’université de New York, il a été envoyé comme correspondant de presse par la Jewish Telegraphic Agency au début des années 1946 en Allemagne. Arrivé à Munich, il avait interviewé des survivants dans les camps et communiqué des informations sur le Procès de Nuremberg (contre les criminels nazis).

En 1947, lorsque les autorités britanniques ont refusé l’entrée de l’Exodus au port de Haïfa et renvoyé ses passagers en Europe, le reporter a réussi à s’infiltrer sur un des bateaux de réfugiés en utilisant une fausse identité pour partager leur terrible quotidien. Il a également accompagné des passagers de l’Exodus internés dans un camp dans le Nord de l’Allemagne.

Entre les années 1945 et 1952, plus de 250 000 Juifs ont vécu dans des camps de ‘personnes déplacées’ et dans des centres urbains en Allemagne, en Autriche et en Italie supervisés par les autorités alliées et l’Administration des Nations unies pour les secours et la reconstruction (UNRRA).

En 1949, Gary a épousé Pnina Dromi, envoyée en Europe par l’Agence Juive d’Israël pour préparer les Juifs à la Alya. Le couple s’est installé à Jérusalem et a eu deux filles. Robert Gary a trouvé un emploi au Jerusalem Post et a travaillé par la suite à l’agence britannique Reuters. Il est décédé en 1987 à l’âge de 67 ans. Sa veuve Pnina, 90 ans, est encore active.