Plus de 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, 45 rescapés ont enfin célébré leur Bar Mitsvah ou leur Bat Mitsvah. Ayant atteint leur majorité religieuse pendant la Tourmente, ils n’avaient pas pu fêter l’événement à temps en raison des circonstances.

La cérémonie a été sponsorisée par la Fondation du Patrimoine du Mur occidental, le ministère de l’Egalité sociale et l’association philanthropique internationale IFCJ (International Fellowship of Christians and Jews) fondée et dirigée par le rabbin Yechiel Eckstein.

Au cours de l’office devant le Mur, les hommes ont mis les Tefilin et ont lu un passage de la Tora. De leur côté, les femmes participaient à un événement séparé qui avait été préparé en leur honneur dans les galeries du Kotel. Ensuite, ils ont tous eu droit à une visite organisée avec leurs familles dans les tunnels souterrains du Kotel. Ils ont conclu les festivités par un repas pris en commun. Pour un grand nombre d’entre eux, cette cérémonie extrêmement touchante a comblé un manque qu’ils avaient toujours ressenti dans leur identité juive.

Le rabbin Eckstein a déclaré à cette occasion : « Rien ne pourrait nous inspirer davantage que de voir des survivants de la Shoah célébrer avec retard leur Bar Mitsvah à l’endroit le plus sacré pour le peuple juif après avoir échappé aux persécutions des Nazis qui leur ont volé leur enfance ». Il a ajouté que les rescapés étaient des héros.