La circoncision serait-elle à nouveau remise en cause en Suède ? Un représentant du troisième parti du pays, les ‘Démocrates de Suède’, a soumis au parlement un projet de loi visant à interdire cette pratique religieuse.

La proposition a été présentée par le secrétaire de cette formation politique, à tendance nationaliste, Richard Jomshof.  Selon certains commentateurs, on pourrait craindre, bien que ce parti ne soit pas majoritaire, que cette initiative soit prise en considération étant donné qu’il compte quand même 18 députés.

Des tentatives similaires ont eu lieu ces dernières années en Finlande, en Islande, au Danemark et en Norvège. Fort heureusement, elles n’ont pas abouti jusqu’à présent, notamment grâce aux efforts déployés par des organisations juives européennes.

En avril dernier, le ministère islandais des Affaires étrangères avait indiqué qu’il s’opposait au projet de loi visant à interdire la circoncision ‘religieuse’, présenté en février par des députés de cinq partis différents de son pays devant leur parlement et adopté en première lecture.

La Conférence des Rabbins européens (CER) avait alors réagi en rappelant que ‘la Brit Mila était une étape primordiale dans la vie des Juifs’ et ‘qu’aucune autorité au monde ne pouvait interdire aux Juifs d’observer ce commandement d’une grande importance’.