Une quarantaine de volontaires de Zaka opérant dans le monde entier ont suivi ces derniers jours une formation spéciale les préparant à intervenir avec davantage de compétence dans des situations d’urgence lorsqu’ils portent secours à des sinistrés après des catastrophes ou des attentats en Israël et à l’étranger.

Ces séances ont été organisées au siège de sauvetage de la Défense passive. Les volontaires, qui sont déjà des professionnels expérimentés, sont pour la plupart des médecins ou ont des professions paramédicales.

Ils sont venus notamment du Guatemala, des Etats-Unis, de France et du Zimbabwe. Les cours qui leur ont été prodigués portaient notamment sur les techniques de secours.

Mais le but de cette rencontre n’était pas seulement de familiariser les participants à de nouvelles méthodes mais elle devait aussi leur permettre de faire connaissance entre eux et de resserrer leurs liens.

Pour le responsable de la formation, ces volontaires pourront par la suite, lorsque cela s’avérera nécessaire, rejoindre également des équipes de secouristes en Israël et même diriger certaines opérations, grâce aux nouvelles connaissances qu’ils auront acquises pendant ces cours de perfectionnement.

Il ne faut pas oublier que Zaka est devenue depuis un certain temps une organisation internationale reconnue par l’Onu et fait fonctionner 48 unités de secours avec près d’un millier de volontaires à travers le monde. Ces derniers sont souvent les premiers arrivés sur des zones frappées par exemple par des tremblements de terre ou d’autres catastrophes.

Le président de Zaka, Yehouda Meshi Zahav, a souligné que cette formation s’inscrivait dans le cadre des relations, établies depuis de nombreuses années, entre la Défense passive et Zaka, qui ont coopéré de façon efficace dans des dizaines de désastres survenus ces dernières années en Israël et dans le monde.

Quant à Matty Goldstein, responsable de l’unité internationale de Zaka, il a souligné qu’il s’agissait d’une formation sans précédent permettant aux volontaires du monde entier de venir se perfectionner pour être plus performants lors de leurs interventions en cas de catastrophes dans leur pays.