Yom Yeroushalayim, célébré le 28 Iyar, est un jour de fête pour les habitants de la capitale d’Israël et pour tous les Israéliens  qui remercient D., ce jour là, pour les bienfaits dont a bénéficié le peuple juif au cours de la Guerre des Six Jours, en juin 1967.

Cela fait 51 ans que Jérusalem a été réunifiée, au cours de la Guerre des Six Jours. Depuis cet événement exceptionnel, le 28 Iyar est devenu une date importante du calendrier juif et israélien.

Des festivités sont prévues comme chaque année dans la capitale et dans le reste du pays. Les plus spectaculaires sont sans aucun doute la traditionnelle ‘danse des drapeaux’ à laquelle se joignent, dans le centre ville, des milliers de jeunes des Yeshivot du courant sioniste religieux qui se dirigent ensuite, en dansant et en chantant, vers le Kotel, et la cérémonie à la ‘Colline des Munitions’, Guivat Hatah’moshet, où des combats très durs, avec la perte de nombreux soldats, se sont déroulés avant la reconquête de la Vieille Ville.

A cette commémoration assisteront le Premier ministre Binyamin Netanyahou, le président de l’Etat Ruby Rivline, et le maire de Jérusalem Nir Barkat. Ce dernier en profitera pour présenter son projet ‘Jérusalem 2020’ à Netanyahou. Il a expliqué : « Après avoir retrouvé la voie de la réussite, la capitale est en pleine expansion et en perpétuel renouvellement qui atteindra son apogée en 2020 ».

Il faut prévoir de sérieuses perturbations de la circulation dans l’après-midi dans le centre de la ville. La police est préparée pour ces événements et a déployé de nombreux effectifs dans la cité.