La ministre de la Culture et des Sports Miri Reguev a annoncé que Raheli Fraenkel, Bat-Galim Schaer et Iris Yifrah allumeront ensemble un flambeau lors de la cérémonie de Yom Haatzmaout au mont Herzl.

Jusqu’à présent, le protocole exigeait qu’au maximum deux personnes allument ensemble un flambeau, mais par un sondage téléphonique, les ministres du gouvernement ont accepté l’exception demandée par Miri Reguev de proposer à la commission des céeémonie et symboles nationaux qu’elle préside, de proposer ces trois femmes vaillantes.

Le thème choisi cette année étant « L’esprit israélien », la ministre a jugé opportun d’honorer ces trois mères qui malgré la tragédie personnelle et familiale qu’elles ont vécues ont toujours gardé une attitude digne et optimiste qu’elles ont diffusée dans la population.

La ministre a déclaré: « Ces trois mère symbolisent la puissance de l’esprit israélien qui anime même ceux qui ont perdu ceux qui leur étaient les plus chers et qui ont choisi malgré tout, grâce à la force de leur esprit, d’instiller l’unité dans notre peuple. La force de résilience de ces femmes entraîne derrière elles des myriades d’Israéliens, notamment lors de la Journée de l’Unité qu’elles ont initiée. Ces trois mères ont choisi avec courage de ne pas sombrer dans la brisure, le deuil et le découragement. Elles sont les héroïnes de notre esprit et ont décidé d’ouvrir les portes de l’amour d’Israël en mémoire de leurs êtres chers, de nos êtres chers. Je suis fière de cette décision qui marquera un pas de plus vers notre unité ».

De droite à gauche: Naftali Fraenkel hy »d, Gal-Ed Schaer hy »d et Eyal Ifrah hy »d –

Les initiateurs du projet « Space IL – Bereshit » également à l’honneur

La ministre Miri Reguev a également annoncé à Kfir Damari, l’un des trois fondateurs du projet « Bereshit » ainsi qu’au philanthrope Morris Kahn, principal financier du projet, qu’ils allumeront également ensemble un flambeau lors de la cérémonie de Yom Haatzmaout au mont Herzl

La ministre a salué « leur esprit extraordinaire, leur créativité, leur audace intellectuelle et leur persévérance qui furent les moteurs de ce projet ambitieux ». Malgré la fin malheureuse du processus, la ministre a noté avec satisfaction que la volonté et la motivation de ces hommes n’a pas été ébranlée. Tout comme le Premier ministre Binyamin Netanyahou, Miri Reguev s’est dit convaincue que le projet « Bereshit 2 » verra le jour rapidement et sera cette fois-ci couronné de succès. « ‘Bereshit’ constitue un pas énorme dans l’Histoire de l’Etat d’Israël, ce pays si petit mais qui nourrit de grands rêves qui se réaliseront même sur la lune », a également rappelé la ministre.

Source: LPH