Une rescapée de la Shoah figurait parmi les invités conviés mardi matin à Yad Vashem à l’occasion de la visite sur place du président des Etats-Unis Donald Trump.

Margot Herschenbaum, 91 ans, a rencontré brièvement le président américain pour lui remettre un exemplaire d’un livre de souvenirs de sa sœur Esther Goldstein, assassinée par les Nazis en 1943. Elle n’a pas pu retenir ses larmes lorsqu’elle a confié à Donald Trump ce précieux témoignage de l’adolescente disparue dans la Tourmente.

Les personnalités présentes à la commémoration ont dû ensuite rapidement quitter les lieux, pressées par l’emploi du temps chargé de Trump. Margot Herschenbaum, encore bouleversée, s’est retrouvée seule, en pleurs.

Le Rav Israël Meir Lau, président de Yad Vashem et lui-même survivant de la Shoah, qui avait assisté à la cérémonie, ému par tant d’émotion, s’est alors approché d’elle pour tenter de la réconforter. Il est resté quelques minutes pour échanger quelques mots avec elle.

L’album édité par Margot Herschenbaum en souvenir de sa sœur Ester Goldstein s’intitule ‘Ne m’oubliez pas’.

La jeune fille, déportée à l’âge de 16 ans, vivait à Berlin avec ses parents, sa sœur et son frère. Pendant des années, elle avait recueilli des messages de membres de sa famille et de ses amis.

Le 26 octobre 1942, Ester a été envoyée à Riga et elle a ensuite été déportée à Auschwitz le 12 janvier 1943. Bien plus tard, l’album a été donné à Yad Vashem par la sœur d’Ester, Margot Herschenbaum (née Goldstein), seule survivante de toute la famille.