Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou s’est envolé lundi  soir pour l’Amérique Latine où il effectuera une tournée qu’il a qualifiée d’historique.

Avant de monter dans l’avion, il a souligné devant les nombreux journalistes venus assister à son départ que ‘c’était la première fois qu’un chef de gouvernement israélien en exercice effectuait un voyage en Amérique du Sud et en Amérique Centrale’.

Il a annoncé qu’il se rendrait d’abord en Argentine et avait demandé que les familles des victimes des attentats perpétrés à Buenos Aires l’accompagnent. Il poursuivra ensuite son périple vers la Colombie et le Mexique avant de gagner les Etats-Unis où il doit prononcer, le 27 septembre prochain, un discours très attendu lors de la session annuelle de l’Assemblée générale de l’Onu à New York.

Au cours de son séjour aux USA, Netanyahou aura également un entretien avec le président américain Donald Trump.

« J’attends avec impatience notre rencontre, ma rencontre avec le président Trump, mon ami, à New York, a-t-il déclaré, et je voudrais profiter de l’occasion pour souhaiter à tous nos amis des Etats-Unis de traverser sans encombre ces heures difficiles. Cette tempête passera elle aussi, et tous les citoyens d’Israël prient pour le bien-être de tous les Américains ».