Moins d’une semaine après le discours du Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou à l’Onu, dans lequel il dénonçait notamment les dangers du régime iranien, la chancelière allemande Angela Merkel effectue une visite éclair en Israël.

Merkel doit atterrir mercredi soir en Israël pour un séjour d’une seule journée. Une heure à peine après son arrivée, elle aura un premier entretien avec Netanyahou. Elle devrait alors exprimer son opposition aux sanctions américaines contre Téhéran.

Il faut savoir qu’Angela Merkel, qui occupe un rôle central au sein de l’Union européenne, désapprouve de façon catégorique le retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien signé en été 2015 entre les grandes puissances occidentales et l’Iran.

Jeudi matin, Angela Merkel recevra le titre de ‘docteur honoris causa’ de l’Université de Haïfa au cours d’une cérémonie qui se tiendra au Musée d’Israël. Elle rencontrera ensuite le président de l’Etat Ruby Rivlin et aura une nouvelle entrevue, en tête à tête, avec le Premier ministre Binyamin Netanyahou. Les deux dirigeants tiendront ensuite une conférence de presse.

Merkel se rendra également, pendant son séjour, au mémorial de la Shoah de Yad Vashem.

En prévision de ce déplacement, la police de Jérusalem a renforcé ses effectifs et restera extrêmement vigilante. Elle a déjà averti le public qu’il doit s’attendre à des perturbations de la circulation dans les rues de la capitale en raison de l’importance de l’hôte d’Israël.