Moïshi Holzberg, 11 ans, rescapé du terrible attentat de Mumbai où ses parents, le Rav Gabriel Holzberg et son épouse Rivka hy’d, responsables du Beth Habad local, ont été massacrés en 2008 par des terroristes,  a été reçu mercredi soir par  l’ambassadeur indien.

L’entretien fait suite à la rencontre très émouvante entre le petit garçon et le Premier ministre indien Narendra Modi, en visite en Israël au mois de juillet dernier.

Modi avait alors pris l’engagement de donner à Moïshi un visa d’entrée en Inde. La promesse a été tenue et c’est l’ambassadeur indien qui s’est chargé de remettre le document à l’enfant et à ses grands-parents, le Rav Shimon Rozenberg et son épouse Yehoudit, qui ont adopté leur petit-fils devenu orphelin.

Le Rav Rozenberg a déclaré dans une interview, avant la rencontre, qu’il appréciait tout particulièrement que les autorités indiennes se souviennent ainsi de son petit-fils et du drame qu’il a vécu.

Il a souligné que malgré un emploi du temps chargé, le Premier ministre indien avait trouvé un moment pour avoir une entrevue avec Moïshi, pendant les trois jours de sa visite où il devait conclure des accords sécuritaires importants avec Israël. Moïshi avait alors confié qu’il souhaitait retourner en Inde et Modi lui avait répondu que ‘les portes de son pays étaient ouvertes pour l’accueillir’.