La sagesse se serait-elle invitée dans le monde sans pitié de la politique politicienne?

A en croire les dernières déclarations du premier ministre Benjamin Netanyahou, il serait question d’annuler les élections législatives  tout à fait superflues prévues le 17 septembre prochain, au profit de la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Une décision raisonnable- même si elle n’est pas appréciée par tous les protagonistes- et qui permettrait, sans le moindre doute, d’éviter le gaspillage de plusieurs milliards de shekels et redonnerait ainsi confiance aux électeurs désabusés depuis la récente dissolution de la Knesset, quelques semaines seulement après s’être rendus aux urnes. Pour ce faire, une majorité de 80 députés sur 120 devront désormais voter en faveur de l’annulation de cette dissolution. Évitant aux électeurs une nouvelle campagne éprouvante et surtout jugée inutile.

Alors est-ce que l’intérêt national va enfin pouvoir primer sur les considérations politiciennes ? Est-ce que ces hommes et ces femmes de tous bords récemment élus vont être capables de s’asseoir ensemble pour trouver une solution constructive, en faveur du peuple ? Bref, vont-ils enfin se mettre au travail…

La réponse devrait être apportée rapidement par le président de la knesset Yuli Edelstein qui confirme que: « Des dizaines de députés appartenant à plusieurs partis sont venus me voir pour me demander de trouver une solution à cette situation. La poursuite du processus électoral est un abus de confiance envers la population qui a voté et ce seront des milliards de shekels qui seront gaspillés uniquement parce qu’il y a des rivalités personnelles entre chefs de partis. Il y a une possibilité parlementaire d’éviter des élections qui seraient les plus inutiles de l’histoire du pays. Il est de notre devoir de permettre à la 21ème Knesset de fonctionner. »

De bien sages réflexions…