Ce n’est pas la première fois que certains évoquent la possibilité de transférer la tombe de Rabbi Nahman de Braslav, enterré dans la ville d’Ouman en Ukraine, en Israël.

Pour le moment, le projet semble peu réalisable mais des efforts seraient entrepris en secret par des responsables israéliens pour qu’il le devienne un jour. C’est ce que révèle le journaliste Shilo Fried, de la radio de l’armée israélienne Galei Tsahal.

Il a indiqué : « La tombe de Rabbi Nahman est l’une des sépultures de Tsadikim les plus connues et de nombreux Juifs s’y rendent régulièrement pour y prier ». Il a ensuite rappelé qu’il s’agissait surtout des Hassidim de Braslav qui faisaient chaque année le voyage avant Roch Hachana pour célébrer la fête sur place en compagnie de très nombreux autres Juifs de toutes obédiences.

C’est alors qu’il a fait cette révélation surprenante : « Mais il s’avère qu’au ministère, on essaie très discrètement de transformer ce pèlerinage sur la tombe en ‘visite près de la maison’. 207 ans après le décès de Rabbi Nahman, certains souhaiteraient, semble-t-il, le voir monter à Jérusalem ».

Et de préciser : « Sous les directives de la vice-ministre des Affaires étrangères Tsippi Hotovely, des diplomates israéliens se seraient adressés au gouvernement ukrainien avec une requête officielle émanant de Jérusalem demandant que les ossements du maître spirituel des Hassidei Braslav soient transférés en Israël ».

Le journaliste souligne que l’un des personnes impliquées dans cette démarche est le Rav Arieh Lippo, membre de cette Hassidout. Ce dernier a déclaré au micro de Galei Tsahal ‘qu’il n’était pas logique que ‘la moitié’ du Am Israël quitte le pays pour Roch Hachana’.

Pour le moment, a ajouté le journaliste, Kiev n’a pas donné de réponse officielle. Mais le gouvernement ukrainien aurait déjà dit aux délégués israéliens que ‘la tombe faisait partie du patrimoine historique national’ et ‘qu’il n’était pas question de la laisser quitter Ouman’.

D’après Shilo Fried, si cette demande a bien été présentée, elle aurait visiblement peu de chance d’être agréée, pour le moment du moins. Et de conclure : « Cette année encore, les fidèles viendront célébrer Roch Hachana sur la tombe de Rabbi Nahman’.