Le nouveau président de l’Agence Juive Itshak Herzog, petit-fils de l’ancien grand rabbin d’Israël Rav Itshak Herzog z’l (1936-1959), s’est rendu ce mardi à la Yeshiva de Lakewood, aux Etats-Unis, dans le cadre de sa tournée de rencontres avec les Juifs de diaspora.

Il a été reçu sur place par le directeur, Rav Aaron Kotler, qui lui a fait visiter les lieux. Herzog a eu ainsi l’occasion de s’entretenir avec plusieurs jeunes de leurs études au sein de cet établissement.

Herzog, ancien chef de l’opposition de gauche, qui succède à ce poste à Nathan Sharansky, était accompagné, pour cette visite, du Rav Pinchas Dunner, rabbin de la communauté orthodoxe de Beverly Hills, en Californie, qui s’est notamment distingué par ses travaux sur les écrits de l’arrière-grand-père de Herzog, le Rav Shmuel Yitzchak Hillman (1868-1953).

Le Rav Kotler a tenu notamment à montrer à son hôte l’oraison funèbre prononcée par son grand-père, Rav Aaron Kotler z’l, lors des obsèques du Rav Itshak Herzog z’l.

Herzog a confié ses impressions au site BHOL, rappelant que ‘près de 7 000 jeunes gens étudiaient aujourd’hui à la Yeshiva de Lakewood, et qu’une partie d’entre eux entamaient ensuite un cursus universitaire alors que d’autres poursuivaient dans l’étude de la Tora’.

Il a ajouté : « La majorité des Juifs de cette ville, qui compte 85 000 habitants, sont de mouvance orthodoxe. J’ai pu visiter les différentes salles d’études de la Yeshiva et discuter avec les étudiants. Nous nous sommes également rendus au Centre des Institutions de la Hassidout Gour ».