Les dirigeants de l’Agoudath Israël d’Amérique * se sont retrouvés cette semaine (13-14 février) à Washington, comme ils le font chaque année, pour rencontrer des représentants fédéraux afin de parler d’Israël, des possibilités d’un accord de paix au Proche-Orient et du droit d’Israël à vivre comme un Etat juif avec des frontières sûres.

Au cours de cet entretien, les leaders juifs orthodoxes ont exprimé notamment leur inquiétude face aux menaces terroristes et au regain de l’antisémitisme dans le monde.

Il a également été question, au cours de cet échange, de l’éducation juive orthodoxe, du choix d’une école, et des programmes proposés par le gouvernement pour les établissements scolaires, notamment ‘axés sur la foi’.

Parmi les personnalités de l’Agoudath Israël, on peut citer la présence du Rav Haïm Dovid Zwiebel, vice-président de l’exécutif, Shlomo Werdiger, président du conseil d’administration, le rabbin Abba Cohen, vice-président des affaires fédérales, directeur et conseiller de l’antenne de Washington, et le Dr Irving Lebovics, président de l’Agoudath Israël de Californie. Ils ont eu comme interlocuteur le sénateur républicain Ted Cruz, du Texas.

* L’Agoudath Israël d’Amérique (Agudath Israel of America), organisation bien implantée aux Etats-Unis, a vu le jour il y a 96 ans. Son siège est à New York et elle a un bureau à Washington et des antennes dans tous les Etats-Unis. L’Agoudath Israël d’Amérique parraine de nombreux projets et des programmes mis au service de la communauté dans des domaines très variés.