Pour la première fois dans les annales de Tsahal, un jeune juif orthodoxe de la Hassidout Braslav a été intégré dans une unité combattante de renom, la Shayetet 13.

La Shayetet 13, unité d’élite de la Marine israélienne, est l’une des trois composantes des forces spéciales de l’armée israélienne. Comprenant des soldats triés sur le volet après plusieurs phases de sélection, de compétition et de formation, elle a pour mission d’effectuer des incursions terrestres par la mer et des sabotages de positions ennemies. Elle lutte par ailleurs contre le terrorisme et réalise des opérations spéciales antiguérillas.

La Radio Kol haï, qui a transmis l’information, a indiqué que la nouvelle recrue religieuse assure les fonctions de technicien de contrôle et sert dans une base près de Haïfa.

Des responsables de Tsahal ont souligné que le jeune militaire hassid bénéficierait de toutes les conditions prévues dans le cadre du projet ‘Shah’ar’ (Shilouv Haredim), qui permet aux jeunes religieux effectuant leur service militaire d’obtenir du temps pour leurs prières, de la nourriture avec un label de cacherout selon leurs propres critères (toute la nourriture est cachère au sein de Tsahal) et même éventuellement de rentrer chez eux tous les soirs.

En outre, d’après cette source, on aurait enregistré cette année une hausse de 100 % du nombre des Juifs orthodoxes engagés dans la Marine. La plupart d’entre eux aurait été dirigée vers les services informatiques.