Pour se représenter une grande personnalité rabbinique qui a vécu bien avant notre époque, il reste à chacun d’entre nous d’imaginer son visage ou bien de contempler des portraits qui, bien souvent, ne correspondent pas du tout à son image réelle.

C’est ainsi que pendant longtemps, on s’est contenté de lithographies approximatives et peu ressemblantes du Rav Moshé Schreiber (1762–1839), que ses disciples avaient surnommé le H’atam Sofer, l’un des guides spirituels les plus vénérés du judaïsme orthodoxe européen de la première moitié du 19e siècle.

Mais un nouveau tableau, vraisemblablement plus fidèle, a été retrouvé récemment et mis en vente aux enchères. Il s’agit d’une peinture à l’huile sur toile qui aurait été réalisée par le peintre allemand Josef Edward August Von Gillern (1794-1845) à la demande de l’empereur. L’artiste aurait reproduit son modèle alors qu’il se trouvait en face de lui.

Rabbin de la ville de Presbourg, le H’atam Sofer a maintenu dans sa communauté le respect des traditions ancestrales en s’opposant fermement à la Réforme et à des changements radicaux.

Le H’atam Sofer a créé à Presbourg, aujourd’hui Bratislava en Slovaquie, une Yeshiva qui est devenue très influente, produisant des centaines de futurs leaders religieux. Le H’atam Sofer est décédé dans cette ville et sa tombe est devenue un lieu de pèlerinage où des dizaines de milliers de personnes viennent se recueillir chaque année.