Le grand rabbin ashkénaze d’Israël, Rav David Lau, a reçu cette semaine dans ses bureaux le gouverneur de la province de Tucumán, en Argentine, Juan Luis Manzur. Ce dernier était accompagné du président de la communauté juive locale, l’AMIA, Agustin Zbar, de membres du gouvernement argentin et de dirigeants juifs de Tucumán.

Au cours de l’entretien, qui s’est révélé cordial, ses hôtes l’ont invité à effectuer une visite dans leur région. Le Rav Lau a répondu favorablement à cette proposition. Il devrait, au cours de ce voyage, assister à l’inauguration d’une synagogue de la communauté H’abad de Tucumán.

Ce ne sera pas le premier déplacement du Rav David Lau en Argentine. Il s’y est rendu l’an dernier et a rencontré les dirigeants de la communauté juive de Buenos Aires. Dans ses discours, il a appelé les rabbins locaux à œuvrer en faveur des communautés juives des différentes provinces du pays.

Le séjour du Rav Lau a permis de lancer un programme très riche: au cours de l’année, précise le site Kikar Hashabat, plus de 150 événements culturels juifs et toraniques ont eu lieu, ainsi que des visites de rabbanim dans plus d’une soixantaine de communautés juives à travers l’Argentine.

En parallèle, le département culturel de l’AMIA, encouragé par le Rav David Lau, entretient des relations quotidiennes avec les différentes congrégations juives du pays avec l’aide du ministère israélien de la Diaspora.

Le gouverneur Juan Luis Manzur a chaleureusement remercié le Rav Lau pour son accueil a et demandé sa bénédiction ‘pour la réussite de ses affaires’. Quant au président de la communauté juive, il a apprécié que le Rav Lau accepte de venir une nouvelle fois rendre visite aux Juifs argentins. Il a en outre pris l’engagement de continuer à renforcer les communautés juives d’Argentine.