Certains medias étrangers, si prompts à commenter à leur façon, très tendancieuse, les événements de Gaza en accusant à tort Tsahal qui ne fait que défendre le pays et ses citoyens, parlent rarement des ballons incendiaires lancés régulièrement par des Palestiniens en direction des agglomérations israéliennes.

Pourtant, ces ballons ou cerfs-volants provoquent souvent des incendies dans différentes régions d’Israël. C’est ainsi qu’un d’entre eux a atterri pendant Shabbat dans la cour d’une maison juive de la localité de Berah’ia, près d’Ashkelon.

Le père de famille a raconté au site BHOL : « Shabbat matin, nous avons vu soudain de la fumée et découvert qu’un feu important s’était déclaré, embrasant le toboggan des enfants. Les petits ont rapidement pris un tuyau d’arrosage et ont réussi à éteindre les flammes ».

Il a ajouté : « Quelques minutes plus tard, nous avons trouvé sur le sol les ballons et ensuite, le détonateur qui portait le produit incendiaire. Nous remercions D. que cela s’est terminé ainsi ».