Tsahal a décidé de faciliter l’ouverture d’une maternité dans le sud de la Syrie, près de la ville de Bariqa, du côté syrien du Golan. L’hôpital, qui se trouve dans une zone démilitarisée longeant la frontière entre Israël et la Syrie, a été inauguré le mois dernier.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’opération ‘Good Neighbor’ de l’armée israélienne, qui fournit une assistance dans des villages syriens ravagés par la guerre près de la frontière tout en maintenant sa politique de non-intervention dans le conflit. Il visait également à répondre à une demande de médecins syriens.

Des équipements médicaux, des lits, des incubateurs, des médicaments, et des générateurs y ont été transférés afin de pourvoir aux besoins d’une population comptant près de 250 000 personnes, privée depuis 6 ans de guerre civile de tout centre médical, les hôpitaux de la région ayant été détruits dans les affrontements. Le personnel est composé uniquement de médecins syriens.

D’après les renseignements fournis aux médias par le responsable du service santé de ‘Good Neighbor’, une cinquantaine d’enfants seraient déjà nés dans cet hôpital, sept césariennes y auraient été pratiquées et une première naissance de jumeaux aurait eu lieu.

Il a ajouté : « Tout le monde sait que cette maternité a été ouverte avec l’aide de l’Etat d’Israël mais il semble que cette information ne dérange pas la population locale qui bénéficie des soins sur place ».