Les forces de sécurité israéliennes viennent d’achever la destruction, au sud d’Israël, d’un tunnel servant aux terroristes d’une longueur d’un kilomètre et demi. Creusé depuis Rafiah, côté égyptien, il passait sous le point de contrôle israélien de Kerem Shalom.

Le porte-parole de Tsahal a confirmé l’opération en soulignant qu’il ne faisait aucun doute qu’il était utilisé par le Hamas. Il a précisé que la galerie souterraine passait notamment sous le gazoduc et le pipeline entre l’Egypte et la bande de Gaza.

Ce tunnel était une violation flagrante de la souveraineté israélienne dans la région. En outre, il mettait gravement en danger la population israélienne et nuisait aux efforts humanitaires déployés par Israël au profit des habitants de la bande de Gaza.

Après la découverte de ce tunnel, l’armée israélienne a annoncé que la fermeture du point de passage des marchandises à Kerem Shalom était une mesure sécuritaire nécessaire pour protéger les résidents du secteur. Pour Tsahal, ‘c’est le Hamas qui est directement responsable de cette fermeture, étant donné qu’il a choisi une fois de plus de porter atteinte au bien-être des habitants de Gaza en poursuivant ses activités terroristes’.

Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a déclaré : « Cette nuit, nous avons réalisé une opération très spécialisée et précise après une violation flagrante de la souveraineté israélienne. La destruction de ces tunnels offensifs est une composante essentielle de notre politique consistant à détruire de façon systématique le potentiel stratégique du Hamas ». Et de conclure : « Notre message aux dirigeants de Gaza et à ses habitants est clair : ‘Investissez dans la vie et non dans des tunnels qui sont des sépultures’ ».