D’après différents medias, le président des Etats-Unis Donald Trump envisagerait d’accéder à la demande des Israéliens en faveur de Jonathan Pollard et de lui permettre de monter en Israël.

Il serait donc possible qu’à l’occasion du 70e anniversaire de l’Etat d’Israël et à l’approche de la date du transfert de l’ambassade des USA à Jérusalem, Trump annonce sa décision de lever les restrictions encore imposées à l’ancien agent israélien d’origine américaine, libéré de prison en novembre 2015 après trente ans de détention pour ‘espionnage au profit d’Israël’. Parmi ces contraintes figure l’interdiction de quitter les USA.

Dans ce contexte, certains laissent entendre que le président américain pourrait être présent lors de l’inauguration de l’ambassade dans la capitale. Mais s’il fait le déplacement, précise-t-on, il ne s’agira que d’une visite éclair et il repartira immédiatement pour les Etats-Unis.

Le ministre israélien des Transports Israël Katz a évoqué la question dans le discours qu’il a prononcé au cours du congrès annuel du Jerusalem Post qui s’est tenu à New York.

Katz a déclaré : « Grâce à la décision courageuse et justifiée du président Trump, nous fêterons ces jours-ci le transfert de l’ambassade (US) à Jérusalem. Mais pour que les célébrations soient encore plus joyeuses, je voudrais m’adresser à notre grand ami, le président Donald Trump, pour lui demander de donner au public israélien un autre cadeau et de permettre à Jonathan Pollard de monter en Israël pour se réjouir avec nous à Jérusalem ».