Un incendie a détruit, la veille de Tisha Beav, une synagogue de Mevo Horon avec les trois rouleaux de la Tora qui se trouvaient dans l’arche sainte. La localité se trouve dans la région de Binyamin, près de Latroun et de Modiin.

Conformément à la coutume juive, qui témoigne du respect dû aux textes sacrés, les Sifré Tora seront enterrés mercredi soir en présence notamment des deux grands rabbins d’Israël, Rav David Lau et Rav Itshak Yossef, du Rav Yona Dovrat et du ministre des Cultes David Azoulay (Shass). Des représentants des familles qui ont offert les Sifré Tora et des jeunes fidèles de la synagogue ont également été invités à prendre part à la cérémonie.

Dans l’avis publié par la communauté locale, il est indiqué: « Avec une grande tristesse mais la tête haute, nous nous rassemblerons pour ensevelir ces livres saints, brûlés dans la synagogue des jeunes de Mevo Horon la veille de Tisha Beav. Le cortège quittera la synagogue mercredi après-midi, à 16h45 ».

Les participants monteront ensuite à bord d’un autobus qui les conduira au cimetière de la localité où les restes calcinés des trois Sifré Tora seront enfouis sous la terre.

Des enquêteurs mènent des investigations pour tenter de connaître les origines de cet incendie qui a ravagé la construction provisoire qui servait de synagogue et a été totalement anéantie par les flammes. Une des options envisagées : un court-circuit pourrait avoir provoqué un départ de feu.