Un terrible drame a frappé une famille juive d’origine israélienne du quartier de Flatbush, à Brooklyn, dans la ville de New York. Aliza Azan z’l, 40 ans, et trois de ses enfants, Henrietta z’l, 3 ans, Yithak z’l, 7 ans et Moché z’l, 11 ans, ont péri dans un incendie qui a éclaté au milieu de la nuit dans leur maison.

Le feu a démarré au rez-de-chaussée avant d’envahir le premier étage de la maison et le grenier. C’est une voisine qui a alerté les pompiers après avoir aperçu des flammes s’échapper du domicile. Arrivés sur les lieux vers 2 heures du matin, les pompiers ont réussi à maitriser les flammes mais ils ont aussi, malheureusement, découvert les corps des victimes.

Le père, Yossi Azan, 45 ans, a tenté vainement de sauver ses proches. Le commissaire Daniel Nigro a loué son courage, rappelant qu’il avait aidé deux de ses fils à quitter la maison, les sauvant d’une mort certaine, avant de retourner dans le brasier pour essayer de délivrer sa femme et ses autres enfants.

Yossi Azan a survécu avec ses fils mais leur état est qualifié d’extrêmement sérieux. Un autre fils et son cousin ont également été transportés à l’hôpital mais ils ne seraient pas gravement atteints.

Le maire de New York Bill de Blasio s’est rendu spécialement sur place pour se rendre compte de l’ampleur du drame et exprimer sa sympathie aux habitants du quartier, profondément ébranlés par cette catastrophe.

Le Talmud Tora où étudiaient les garçons a adressé une lettre aux familles des élèves pour leur annoncer l’ouverture d’une ligne téléphonique mise à la disposition des familles ayant besoin de réconfort ou d’un soutien psychologique après ce choc. Il s’agit du même Talmud Tora où étudiaient les enfants de Gabriel Sasson, qui ont péri eux aussi dans l’incendie de leur maison à Brooklyn il y a trois ans.

Yossi Azan est une figure connue de la communauté juive d’origine syrienne. Le père d’Aliza z’l, Rav Avraham Hamra, était le dernier grand rabbin de Damas et il a vécu de longues années à Holon avant de s’installer à Brooklyn l’an dernier.

Les obsèques d’Aliza Azan et de ses trois enfants ont eu lieu mercredi matin au cimetière de H’olon, en Israël, en présence de milliers de personnes. Leurs corps ont été transportés dans la nuit en avion après avoir été suivis aux Etats-Unis par une foule de fidèles pleurant leur disparition tragique. Yehi Zih’ram Barouh’.