Le titre de ‘Juste parmi les Nations’ a été attribué par Yad Vashem à Aleksandra Cybulska, âgée aujourd’hui de 100 ans, et à son mari Kazimierz, décédé en 2002 à l’âge de 94 ans. Le diplôme a été remis à la vieille dame à son domicile à Gdynia, ville du nord de la Pologne, par la vice-ambassadrice d’Israël en Pologne, Ruth Cohen-Dar.

Le couple polonais a été récompensé pour avoir hébergé pendant la Seconde Guerre mondiale une adolescente juive, Sonia Berkowicz, dont la famille avait été massacrée par les Nazis, et pour lui avoir procuré de faux papiers, lui sauvant ainsi la vie. On peut préciser, à cette occasion, que plus de 26 500 personnes ont obtenu le titre de Juste Parmi les Nations. Parmi eux, 6 700 sont polonais.

Aleksandra et son époux étaient des amis des parents de Sonia, Gershon et Idel Berkowicz. Ces derniers ont été déportés dans le ghetto de Kleck, près de Minsk, qui se trouve à l’heure actuelle en Biélorussie. A l’automne 1942, Sonia et ses frères ont frappé à la porte des Cybulska dans le village de Jakszyce et leur ont demandé de leur donner à manger. Pendant plusieurs jours, le couple polonais a caché les jeunes dans sa maison mais par la suite, les frères sont retournés au ghetto mais Sonia ne les a pas accompagnés.

D’après le site Internet du musée juif de Varsovie, POLIN, la jeune fille juive a réussi à obtenir un certificat déclarant qu’elle avait été baptisée en tant que chrétienne sous le nom de Zofia Flejow grâce à l’aide d’un curé. Elle est ensuite restée chez les Cybulska jusqu’en 1943.

Puis elle a été placée dans une autre famille dans un village près de Pinsk mais elle est restée en contact avec les Cybulskas et est retournée chez eux après quelques temps. Ses parents et ses frères ont été assassinés pendant la Tourmente.

En 1946, Sonia a été confiée à une organisation juive qui recueillait les orphelins juifs après la guerre et elle est partie rapidement en Israël avant d’immigrer aux Etats-Unis. Dans les années 1950, elle a perdu la trace de la famille Cybulskas, ignorant qu’elle avait déménagé à Gdynia. Fort heureusement, Sonia a réussi cette année à retrouver sa bienfaitrice grâce à Internet.

Sonia Berkowicz s’est mariée et a fondé une famille. Elle s’appelle maintenant Liberman. Âgée aujourd’hui de 84 ans, elle vit aux Etats-Unis avec ses trois enfants.