Les préjugés et les stéréotypes ont la vie dure. D’après une étude réalisée par la chaîne télévisée américaine CNN, dont les résultats ont été publiés dans le quotidien israélien Yedioth Aharonot, ce phénomène persiste notamment en Europe. Ce sondage a été effectué dans sept Etats principaux du Vieux Continent avec la participation de milliers de personnes.

Il s’avère, d’après cette enquête, que plus d’un quart des Européens questionnés pensent encore que ‘les Juifs exercent une trop grande influence dans les affaires et les finances’. En outre, près d’une personne sondée sur quatre aurait déclaré que les Juifs ‘ont trop d’influence sur les zones de conflits et de guerre à travers le monde’.

Concernant les médias, leur impact, selon une personne interrogée sur cinq, serait trop important et le même pourcentage serait convaincu qu’ils jouent un rôle trop dominant sur la vie politique.

Toutefois, précise ce sondage, un tiers des Européens ayant participé à l’enquête auraient admis leur ignorance ou leur connaissance très limitée sur la Shoah. Il s’avère qu’une personne sur vingt, entre 18 et 34 ans, n’aurait jamais entendu parler de ce génocide malgré la proximité de cette tragédie dans le temps.

Pour les autres, ils considèrent qu’il faut absolument conserver le souvenir de cette période dramatique de l’histoire humaine. Deux-tiers d’entre eux ont estimé que ‘les commémorations aidaient à assurer que de telles horreurs ne se reproduiront jamais’ et pour la moitié d’entre eux, ces cérémonies contribuent à la lutte contre l’antisémitisme.

Mais il y a bien entendu l’autre opinion soutenue par un tiers des Européens qui prétendent que ‘les Juifs utilisent la Shoah pour promouvoir leurs positions et leurs objectifs’. Mais un autre tiers s’opposent à de telles allégations.

On peut ajouter qu’une faible majorité d’Européens, 54 %, ont déclaré qu’Israël avait le droit d’exister en tant qu’Etat juif. En Pologne, ils seraient deux-tiers à penser ainsi.

Par ailleurs, une personne sur sept a indiqué que les Juifs constituaient plus de 20 % de la population mondiale et seuls 7 % auraient répondu correctement à la question. En fait, d’après les derniers chiffres officiels, 14,7 millions de Juifs vivent dans le monde, ce qui fait moins d’1 pour cent.

Pour conclure, indiquons encore qu’un quart des sondés, 28 %, ont dit que la plupart des manifestations d’antisémitisme dans leur pays sont une réaction aux opérations menées par Israël.