De nombreuses communautés, en Israël et en diaspora, se préparent activement aux activités du ‘Shabbat Project’ qui seront organisées le vendredi soir 27 octobre et le samedi 28 octobre prochains.

Tout a débuté en 2013 en Afrique du Sud lorsque le rabbin Dr Warren Goldstein a lancé un appel aux membres de sa communauté à Johannesburg pour les encourager à observer ensemble le Shabbat 14 octobre.

 

Les communautés juives de nombreuses villes sud-africaines avaient alors réagi favorablement à cette initiative et plus de 55 000 personnes y avaient pris part. Pour certaines d’entre elles, c’était la première fois de leur vie qu’elles observaient les lois du Shabbat.

Son idée a suscité l’enthousiasme d’autres communautés dans le monde qui ont décidé de l’adopter à leur tour. En quoi consiste le projet ? Il s’agit d’inviter des Juifs de toutes tendances et de tous horizons, dans le monde entier, à se réunir pour ‘vivre la magie’ d’un Shabbat entier respecté ensemble en conformité totale avec la loi juive.

Par ce biais, il est possible de provoquer des rencontres entre des Juifs de cultures différentes afin de leur faire découvrir la beauté de cette journée et son lien avec le peuple juif. Les personnes souhaitant s’y associer n’ont qu’à consulter la carte du site pour découvrir les activités proposées dans leur région.Les initiateurs du projet de Shabbat estiment ‘qu’il permet de transcender les barrières qui divisent et donne l’occasion de renouveler la vie familiale et communautaire et de rétablir l’identité juive en réunissant les Juifs à travers le monde’.

Cette année donc, c’est Shabbat prochain, Parashat Leh’ Leh’a, qui sera ainsi célébré dans de très nombreuses communautés du monde, en Europe (France, Italie, Angleterre, Allemagne, Ukraine, Pologne, Espagne, Portugal, Bulgarie, etc.), en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle Zélande.

Dans certains endroits en Israël par exemple, l’accent sera mis sur la Hafrashat Hala (prélèvement d’une petite portion de la pâte pétrie pour le pain de Shabbat), ailleurs, l’accueil du Shabbat (Kabalat Shabbat) avec l’allumage des bougies se fera en musique. Selon les endroits, les participants seront invités à prendre part à des repas communautaires précédés du Kiddoush, à suivre les prières du Jour, ou à participer à un Oneg Shabbat, à une dégustation de vins cacher, ou bien encore à la Havdala. Et puis, à la fin de la journée, est prévue pour certains un repas de Melavé Malka qui accompagnera le Shabbat à sa sortie.