Or le fait, s’il est avéré, est tellement rare qu’il mérite d’être souligné.

Ainsi, d’après le rabbin Netanel Meudad, de la communauté séfarade de Hong Kong: « les juifs n’ont aucun problème avec la Chine. Bien au contraire, affirme t-il sur le site de Kikar Hashabat, notre communauté s’épanouit sous le gouvernement chinois, nous n’avons aucun souci à être sous le contrôle de la Chine –dans un contexte actuel de manifestations populaires à ce sujet ndlr– Les chinois éprouvent une sympathie inexplicable pour les juifs.

Sûrement en raison du fait que les anciennes familles de Hong Kong sont arrivées ici il y a plusieurs décennies, comme les Kadouri, Chardonnay et Sasson. Ces familles ne se sont jamais immiscées dans la politique chinoise. De plus, là où elles se trouvaient, elles ont contribué à travers leur richesse au développement local et ont su faire preuve de générosité à l’encontre des résidents locaux. Voilà pourquoi les chinois ont beaucoup de gratitude envers nous! »

Une recette pourtant classique de la part des communautés juives un peu partout dans le monde, mais qui hélas ne fonctionne pas sous tous les horizons. Probablement une question de gratitude et de reconnaissance locale, à géographie variable…