Le mois de sivan est le neuvième à partir de tichri, et le troisième dans l’ordre de la Tora.Le signe du zodiaque sous lequel est placé ce mois est celui des « Gémeaux » (ou « jumeaux »), rapprochement expliqué par nos Sages de diverses manières :

Les jumeaux pourraient être :– Moïse et Aaron, par la main desquels la Tora nous a été donnée.– La Tora écrite et la Tora orale.

– Les deux Tables de la loi.

Signalons encore deux textes midrachiques qui relient le signe des Gémeaux au mois de siwan :

– Hachem a tenu à donner la Tora dans le mois des Gémeaux afin d’associer dans la joie de sa promulgation la bouche de l’homme qui lui permet de parler, ses mains qu’il peut battre, et ses pieds avec lesquels il peut danser (Pessiqta rabbathi 20).

– Il a tenu à donner la Tora en ce mois-là afin de permettre à Esaü, le frère « jumeau » de Jacob, de s’y associer s’il choisit de le vouloir (Pessiqta de-rav Kahana 12).

Le mot siwan n’apparaît qu’une seule fois dans la Bible : « Ont été appelés les scribes du roi en ce temps-là, au troisième mois, qui est le mois de siwan, le vingt-troisième [jour] du mois ; et l’on écrivit, selon tout ce que commanda Mardochée, aux Juifs, et aux satrapes, et aux gouverneurs, et aux chefs des provinces, depuis l’Inde jusqu’à l’Ethiopie, cent vingt-sept provinces, à chaque province selon son écriture, et à chaque peuple selon sa langue, et aux Juifs selon leur écriture et selon leur langue » (Esther 8, 9).

D’origine araméenne, ce mot pourrait signifier « saison » ou « temps », et s’apparenter à l’hébreu זמן.

C’est en siwan que la Tora nous a été donnée au mont Sinaï, et c’est aussi en ce mois-là que l’on a cessé, à l’époque de Jéroboam Ier, d’apporter des prémices au Temple de Jérusalem depuis le Royaume du nord (Tour Ora‘h ‘hayyim 580).

Jacques KOHN zal