Pour la première fois depuis son entrée en fonction à la tête des Etats-Unis en janvier 2017, le président américain Donald Trump a rencontré son homologue russe Vladimir Poutine. Pour rester en terrain neutre, les deux hommes d’Etat se sont retrouvés à Helsinki, capitale de la Finlande.

Ce sommet a suscité de vives critiques au sein des médias américains, représentant les deux partis, républicain et démocrate. Même ceux qui soutiennent généralement le président se sont montrés cette fois très sévères. On lui reproche surtout ses dénégations de la prétendue ingérence de la Russie dans les élections américaines de 2016.  Trump a en effet démenti toutes ces allégations, dédouanant la Russie, alors que 12 officiers russes viennent d’être inculpés aux USA dans cette affaire.

En Israël, on semble satisfait des propos tenus par le chef de la Maison Blanche lors de sa rencontre avec Poutine. Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a indiqué ‘qu’il saluait les déclarations qu’il avait entendus lors de la conférence de presse des présidents Trump et Poutine’.

Il a ajouté : « J’apprécie avant tout l’engagement profond pris par le président Trump en faveur de la sécurité d’Israël comme il l’a exprimé au cours de sa rencontre avec les médias et je peux dire que l’alliance entre Israël et les Etats-Unis n’a jamais été aussi forte ».

Netanyahou a également remercié le président Poutine ‘qui a mis l’accent sur la nécessité de respecter les accords de séparation (des forces) entre Israël et la Syrie signés en 1974’.

« J’apprécie également la coordination sécuritaire entre les armées de Russie et d’Israël et je peux dire que j’ai discuté longuement de ces sujets, ces derniers jours, avec le président Trump et avec le président Poutine ». Il a conclu : « Ces choses sont très importantes pour la sécurité de notre Etat ».