La nouvelle synagogue de Königsberg, incendiée par les Nazis pendant la Nuit de Cristal, a été entièrement reconstruite et a retrouvé ainsi sa splendeur passée.

Il y a quatre-vingts ans, elle avait été l’une des premières à être détruite par les Allemands au cours de la Kristallnacht. A l’époque, elle se trouvait sous domination allemande. A présent, elle appartient à la Russie dans la ville rebaptisée Kaliningrad.

Une grande cérémonie a été organisée à l’occasion de son inauguration en présence de rescapés de la Shoah qui avaient assisté alors, impuissants, à sa destruction et ont eu enfin le bonheur de la voie renaître de ses cendres.

Le grand rabbin de Russie, Berel Lazar, a rappelé, dans son discours, le passé glorieux de la communauté juive locale, précisant : « Le fait que le bâtiment historique de cette synagogue reprenne vie prouve que la nouvelle génération est prête à faire revivre la gloire de leurs ancêtres et de cette communauté et c’est cela la vraie victoire sur les Nazis ».

Le Rav Lazar a ensuite remercié les Juifs de la ville pour leurs dons généreux qui ont permis la reconstitution de l’édifice. Il a ensuite appelé les fidèles à venir régulièrement participer aux prières, aux cours de Tora et de Hassidout, et aux activités juives spirituelles prévues pour tous les âges.

Les premiers Juifs de Königsberg sont arrivés dans la ville à la fin du 17e siècle et au milieu du 18e siècle, la communauté juive y était déjà florissante. Le Rav Israël Salanter (Yisroel Lipkin), 1809-1883, père fondateur du mouvement du Moussar du judaïsme orthodoxe, y a fini ses jours et y a été enterré.