Est-ce que quelqu’un vient de dire: « SUSHI-TASCHEN?!?! »

Hamantashen ou oreilles d’Aman est le cookie officiel, en forme de triangle, de la fête de Pourim. Ces biscuits portent le nom du principal méchant de l’histoire de Pourim, Haman. Hamantashen signifie littéralement les poches de Haman et diverses significations symboliques sont attribuées à leur forme triangulaire. Les poches évoquent les pots-de-vin que Haman a pris, ou bien peut-être ses oreilles triangulaires ou alors son chapeau à trois coins. La garniture, dissimulée à l’intérieur de la pâte, symbolise la présence cachée de D.ieu tout au long de l’histoire de Pourim.

Mais qui dit que ce doit être un cookie?! Cette année, nous avons fabriqué des sushi hamantashen en forme de triangle.

 

Ingrédients (pour environ 4 rouleaux ):

  • 2 verres de riz à sushi
  • 2 verres d’eau
  • ¼ verre de vinaigre de riz
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à café de sel
  • 220 gr de thon de qualité sushi
  • ⅓ verre de mayonnaise
  • ¼ verre de ciboulette hachée
  • 4 feuilles d’algues

Préparation

  1. Verser le riz dans un grand bol et rincer à l’eau froide. Égoutter et répéter 3 à 5 fois l’opération.
  2. Mettre le riz dans une casserole avec l’eau. Mélangez, amenez à ébullition, couvrez et baissez le feu à feu doux pendant 15 minutes. Eteignez le feu puis laissez reposer pendant 10 minutes. Ne retirez pas le couvercle pendant la cuisson ou l’attente.
  3. Pendant que le riz cuit, ajoutez le vinaigre de riz, le sucre et le sel dans un bol et mélangez jusqu’à ce que le sucre se dissolve.
  4. Détachez le riz cuit avec une spatule à riz ou une cuillère en bois. Placez le riz dans un grand plat large. Verser le mélange de vinaigre uniformément sur le riz et mélanger à l’aide d’une spatule. L’assaisonnement au vinaigre doit être ajouté pendant que le riz est chaud.
  5. Laisser le riz à sushi refroidir à la température ambiante.
  6. Hachez finement le thon et mélangez-le à la mayonnaise et à la ciboulette hachée.
  7. Placez une feuille d’algues sur votre rouleau à sushi. À l’aide de mains mouillées, retirez le riz et placez-le uniformément sur la feuille d’algues. Placez trois cuillerées de thon dans une ligne à un tiers de la hauteur du bas de la feuille. Rouler et former un triangle.

Bon appétit!

 source: Jewlish by Jamie