Une délégation conduite par le grand rabbin ashkénaze d’Israël, Rav David Lau, s’est rendue mercredi au Lac de Tibériade pour implorer la clémence divine et prier pour la pluie. Le groupe s’est tenu sur une île qui a émergé récemment en raison de la baisse critique du niveau du Kinnereth et qui est devenue ainsi une sorte de symbole de la sécheresse qui sévit dans le pays depuis plusieurs années.

Le Rav Lau est arrivé sur l’île par bateau avec le rabbin du conseil régional, Rav Shlomo Didi, et d’autres autorités religieuses de la région. Il était également accompagné du chef du conseil régional de la Vallée du Jourdain, Idan Grinbaum.

D’autres personnes se sont jointes aux prières. Parmi elles, de nombreux agriculteurs, très concernés par le problème de la sécheresse, des membres des Kibboutzim environnants et des élèves étudiant dans des écoles du secteur. Tout le monde s’est tenu au bord du Lac, à quelques dizaines de mètres de l’île.

A l’issue des prières, le Rav David Lau, s’adressant à l’assistance, a déclaré: « Nous devons nous souvenir que nous ne formons qu’un seul peuple et que nous n’avons qu’un seul Kinnereth. En tant que peuple uni, nous devons souhaiter que nos prières soient exaucées grâce à notre fraternité et notre amitié et que nous puissions jouir d’un hiver pluvieux avec la bénédiction du Ciel sur nous tous ».