Le Rav Shlomo Amar, ancien grand rabbin séfarade d’Israël et grand rabbin actuel de Jérusalem, souhaite la prolongation de son mandat pour cinq années supplémentaires.

Il l’a spécifié dans une demande qui a été transmise au conseil rabbinique de la capitale par le président du conseil religieux, Hamoetsa Hadatit, de la ville.

Cette démarche fait suite à plusieurs mois d’incertitude, au cours desquels on n’était pas certain, dans son entourage, qu’il voudrait être reconduit dans ses fonctions étant donné qu’il a atteint l’âge de 70 ans.

Maintenant que sa demande a été présentée et signée, il semble pratiquement assuré qu’elle sera agréée sans problème. Au conseil de la Rabanouth, il a été précisé que le grand rabbin d’Israël, Rav Itshak Yossef, sortira au moment du vote pour éviter un conflit d’intérêts : les deux autorités religieuses ont un lien de parenté, la fille du Rav Yossef ayant épousé le fils du Rav Amar.

D’après plusieurs medias israéliens, le parti Shass ‘serait soulagé de la demande du Rav Amar’. On craignait en effet, disent-ils, que le Rav Shlomo Amar, dont la popularité au sein des communautés séfarades n’a cessé de grandir ces derniers temps, ne fasse de l’ombre au parti en se ralliant à la formation politique ‘Yah’ad’ créée par Eli Ishaï avec le soutien du Rav Mazouz ou en dirigeant un autre parti qui ferait concurrence à Shass.